À PROPOS DE BIOPTERRE

MISSION ET MANDAT

La mission de Biopterre est la suivante : « Par l’innovation, accroître la compétitivité des entreprises du domaine des bioressources et, conséquemment, contribuer au développement régional. »

À titre de centre collégial de transfert de technologie, Biopterre offre des services de recherche appliquée et de transfert de technologie, d’aide technique et d’information. Il intervient dans le domaine des bioressources.


 

HISTORIQUE

Biopterre est constitué en tant qu’organisme à but non lucratif (OBNL) dont les membres fondateurs sont le Cégep de La Pocatière, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) et le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ).

Fondé en 2007, Biopterre – Centre de développement des bioproduits est reconnu comme centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de La Pocatière et à l’Institut de technologie agroalimentaire.

Depuis sa création, Biopterre a connu une croissance et une progression soutenues tant au niveau de son chiffre d’affaires, que du nombre d’entreprises clientes et du nombre de personnes y œuvrant. Ainsi, le chiffre d’affaires de Biopterre est passé d’environ 450 000 $ à 2 236 000 $.

Il œuvre depuis à contribuer à la compétitivité des entreprises du domaine des bioressources par la recherche appliquée.

Ses axes de recherche sont :

  • Biotechnologies et produits horticoles
  • Biomasse et technologies environnementales
  • Mycotechnologies, produits forestiers non ligneux (PFNL) et cultures innovantes

 


CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration de Biopterre est formé de représentants des membres fondateurs, soit le Cégep de La Pocatière, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ). S’ajoutent à cette équipe trois (3) représentants de l’industrie et un représentant du secteur du développement économique. Les administrateurs pour l’année en cours sont :

Biopterre travaille avec des entreprises situées aux quatre coins du Québec. Nombre de clients actifs et nombre moyen de projets par année.

 

Président:
Monsieur Christian Plouznikoff, Coordonnateur du Service de la formation EXTRA, Cégep de La Pocatière

Vice-président:
Monsieur Rénald Bernier, Président, Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec

Secrétaire-trésorier:
Monsieur Steve Gignac, Directeur des études, Cégep de La Pocatière, Centre d’études collégiales de Montmagny

Administrateurs:

  • Monsieur Benoît Deschênes, Club L’Envol
  • Monsieur Sylvain Thiboutot
  • Madame Marjolaine Roy, Directrice des études, Cégep de Rivière-du-Loup
  • Madame Luce Paradis, Directrice, Intégrité et conformité Inno-3B

 

 


CARTE DES PROJETS

Biopterre dessert aujourd’hui une majorité de PME (59 %). Près de 70 % de la clientèle de Biopterre est localisée à plus de 100 km de son siège social. Biopterre intervient auprès d’une centaine d’entreprises par année.

 

Localisation des clients

 

carte