André Vézina

André Vézina, ingénieur forestier, M. Sc., est détenteur d’un Baccalauréat en Sciences (for.) et d’une Maîtrise en aménagement forestier de l’Université Laval. Il est professeur en agroenvironnement à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, et chargé de projets en agroforesterie pour Biopterre. Il participe à de nombreux projets de recherche en agroforesterie, notamment à des projets utilisant les espèces à croissance rapide, comme les saules et les peupliers hybrides pour la production de biomasse et pour la protection de l’environnement. Il a mené plusieurs projets de recherche appliquée et de transfert technologique, notamment : l’évaluation du potentiel énergétique et environnemental de six clones de saules hybrides implantés en bandes riveraines dans le Kamouraska, la réalisation d’un portrait de l’agroforesterie au Québec, la mise au point d’un chiffrier électronique permettant de simuler l’impact économique de différentes pratiques agroforestières dans l’Est du Canada (disponible sur www.wbvecan.ca), la coordination d’un projet canadien sur l’utilisation des haies brise-vent autour des bâtiments d’élevage dans l’Est du Canada. Ce projet a permis la production d’un site Web, de deux guides de vulgarisation ainsi que l’établissement de 26 sites de démonstration. De plus, près de 200 heures de formation ont été données par le coordonnateur.

 

Principales réalisations :

  • Étude d’envergure nationale sur l’estimation des biens et services environnementaux apportés par l’agroforesterie.
  • Organisation du 10e Congrès nord-américain en agroforesterie tenu en 2007 conjointement par l’Université Laval et l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière.
  • Auteur de plusieurs publications et comptes rendus de conférences dont un document de vulgarisation utilisé à travers le Canada intitulé « Des haies brise-vent autour des bâtiments d’élevage et des cours d’exercice ».

 

Tél.: 418 856-5917, poste 209