Frédéric Tremblay
DTA

Technicien horticole

Frédéric Tremblay, DTA, détient un Diplôme d’études collégiales en Technologie de la production horticole et de l’environnement avec une spécialisation en cultures légumières et fruitières de l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière. Oeuvrant au sein de Biopterre depuis 2008, il a contribué à la réalisation de plusieurs projets portant sur les produits forestiers non ligneux, sur l’implantation de haies brise-vent et de bandes riveraines ainsi que sur la valorisation de biomasse. Investi dans les technologies environnementales et les méthodes de cultures innovantes, il a acquis une expertise de pointe en évaluation de la santé globale des sols, en utilisation de biostimulants ainsi qu’en régie de culture en milieu fermé et contrôlé. Il travaille présentement au sein de l’équipe de Biopterre comme technicien horticole et également comme chargé de projet.

 

Principales réalisations :

  • Élaboration de nouveaux indicateurs pour l’évaluation de la santé globale des sols et développement des méthodes d’échantillonnages.
  • Développement de méthode innovante de décontamination microbiologique pour l’utilisation de substrat dans un contexte de culture in vitro.
  • Évaluation de l’efficacité horticole de matières résiduelles fertilisantes et développement de procédé de granulation.
  • Régie de culture en système hydroponique sur film nutritif en environnement fermé.
  • Développement de nouveaux types d’enrobages de semences et évaluation de la performance horticole et des paramètres de mise en marché.
  • Caractérisation physicochimique de composé organique en laboratoire, tel que le biocharbon et autres matières végétales : spectrophotométrie, surface spécifique et analyse élémentaire.

 

Tél.: 418 856-5917, poste 213

Cell.: 581 337-2296