Isabelle Nadeau
agr., M. Sc.

Professionnelle de recherche

Isabelle Nadeau est agronome. Elle détient un Baccalauréat en agronomie de l’Université Laval ainsi qu’une Maîtrise en biologie végétale. Elle a plus de 20 ans d’expérience en recherche et développement, en rédaction et gestion de projets, en services-conseils et en enseignement. Au cours de sa carrière, elle a travaillé sur le ginseng, les PFNL et en horticulture avec les plantes indigènes. Professionnelle de recherche chez Biopterre depuis 2017, Isabelle a réalisé différents mandats sur la législation et la valorisation de diverses matières résiduelles pouvant être utilisées en agriculture, sur le développement de nouvelles cultures et leur transformation en huiles essentielles, ainsi que sur le développement de phytostimulants.

 

Principales réalisations :

  • Valorisation de résidus de construction, rénovation, démolition (CRD) comme matière résiduelle fertilisante (MRF).
  • Transformation de matières organiques résiduelles en matières fertilisantes par déshydratation.
  • Aménagement de populations naturelles de cerisier de Pennsylvanie et culture de gaulthérie couchée pour la production d’huile essentielle.
  • Développement d’un modèle de culture de la comptonie voyageuse dans les emprises routières de la région dʼEeyou Istchee Baie-James, Nord-du-Québec, pour la production d’huiles essentielles.
  • Développement de techniques innovantes de culture de plantes nordiques en systèmes agroforestiers et mise en valeur des emprises routières destinées à la production d’huile essentielle de haute qualité.
  • Définition des modes d’action et d’utilisation d’un phytostimulant dans sa phase de développement finale.

 

Tél.: 418 856-5917, poste 207

Cell.: 418 856-5917, poste 107

Télécharger la carte de visite (Vcard)