Nicolas Gamache
Ing.

Nicolas Gamache, ingénieur, possède un Baccalauréat en Génie agroenvironnemental de l’Université Laval et une Technique en génie mécanique. Au cours de sa carrière, il a occupé des fonctions diversifiées en recherche et développement comme celles de concepteur, de consultant et de chargé de projets. Il a travaillé, entre autres, de 2005 à 2008 pour une entreprise manufacturière dans le secteur de 2e et 3e transformation du bois. Auparavant, il a réalisé un mandat de développement pour une compagnie biopharmaceutique de produits de nouvelle génération conçus pour lutter contre les maladies. Depuis août 2008, M. Gamache travaille comme professeur enseignant à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière dans le programme de Technologie de la production horticole et de l’environnement. Il intervient dans les domaines de la gestion des eaux et la conservation des ressources en milieu agricole. Il agit aussi à titre de conseiller technique au sein de Biopterre pour divers mandats de mise en valeur des bioproduits industriels.

 

Principales réalisations :

  • Valorisation des biosolides issus des procédés industriels de transformation de la matière première comme amendement fertilisant.
  • Valorisation de boues municipales en vue de créer deux sous-produits, soit un fertilisant organique et un granule énergétique.
  • Mise au point d’une technologie de conversion des matières résiduelles organiques en biocombustibles solides destinés à une valorisation énergétique respectueuse des normes environnementales.
  • Détermination des besoins en équipement de conditionnement des biosolides municipaux afin de réduire la contamination et mettre en valeur les résidus d’épuration.

 

Tél.: 418 856-5917, poste 217