Pascale G. Malenfant
B.A.

Professionnelle de recherche

Pascale G. Malenfant, B.A., a réalisé ses études en Interprétation du milieu naturel et écotourisme (Cégep de la Gaspésie et des Îles), en Étude de l’environnement (Université d’Ottawa), puis auprès de la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi pour une spécialisation de 2e cycle en Développement durable appliqué. Elle a depuis suivi plusieurs formations spécifiques à la ressource fongique, notamment un stage intensif avec M. Paul Stamets (USA). Madame Malenfant occupe un poste de professionnelle de recherche chez Biopterre et, depuis 2012, a mené avec succès 30 projets de recherche appliquée dans l’axe Mycolotechnologie, PFNL et culture innovante. Plus particulièrement, Mme Malenfant se concentre sur le développement et la valorisation d’applications innovantes pour les champignons (ex. : filière mycotouristique, mycoremédiation, procédés de fertilisation, mise en culture, etc.).

Principales réalisations :

  • Développement et transfert technologique d’un mycoprocédé de décontamination des sols contaminés aux hydrocarbures en milieu nordique.
  • Développement d’une approche de fertilisation basée sur la solubilisation biologique du phosphore issu de concentré d’apatite.
  • Développement d’un protocole de récolte, traitement et conservation des semences de cinq plantes de bord de mer.
  • Appui au développement de la filière mycotouristique du Kamouraska (2009-2016).

 

Tél.: 418 856-5917, poste 227

Cell.: 418 551-5375