Pascale Ontchangalt
M. Sc.

Professionnelle de recherche

Pascale Ontchangalt détient un Baccalauréat en biologie cellulaire et physiologie ainsi qu’une Maîtrise en sciences de l’alimentation, option Microbiologie de l’Université de Bourgogne en France. Elle détient également une seconde Maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire obtenue à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Pascale possède une expertise liée à la culture de microorganismes en milieu contrôlé pour la production de molécules à valeur ajoutée et également une expertise sur l’étude de l’expression des gènes et des protéines suite à l’application d’un stress sur l’organisme. Son parcours lui a permis de travailler avec différents types d’organismes, tels que les microorganismes, les plantes ou encore les souris.

 

Réalisations :

  • Établissement d’une méthode de détection moléculaire de pathogènes viraux chez le fraisier.
  • Établissement d’une méthode de détection moléculaire de la bactérie phytopathogène Erwinia amylovora chez les arbres fruitiers.
  • Valorisation de la biomasse résiduelle dans les productions de bleuets à travers l’extraction de molécules à haute valeur ajoutée.
  • Évaluation de la valorisation de souches microbiennes en industrie agricole.

 

Tél.: 418 856-5917, poste 225

Cell.: 418-934-9310