Pascale Ontchangalt
M. Sc.

Professionnelle de recherche

Pascale Ontchangalt détient un Baccalauréat en biologie cellulaire et physiologie de l’Université d’Aix-Marseille ainsi qu’une Maîtrise en sciences de l’alimentation, option Microbiologie de l’Université de Bourgogne en France. Elle détient également une seconde Maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire obtenue à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Pascale possède une expertise liée à la culture de microorganismes en milieu contrôlé pour la production de molécules à valeur ajoutée et également une expertise sur l’étude de l’expression des gènes et des protéines suite à l’application d’un stress sur l’organisme. Son parcours lui a permis de travailler avec différents types d’organismes, tels que les bactéries, champignons, plantes ou encore les souris. Elle a également développé une expertise dans le domaine du transfert de technologie.

 

Principales réalisations :

  • Établissement d’une méthode de détection moléculaire de pathogènes viraux chez le fraisier.
  • Établissement d’une méthode de détection moléculaire de la bactérie phytopathogène Erwinia amylovora chez les arbres fruitiers.
  • Valorisation de la biomasse résiduelle dans les productions de bleuets à travers l’extraction de molécules à haute valeur ajoutée.
  • Évaluation de la valorisation de souches microbiennes en industrie agricole.
  • Revalorisation de boues issues du traitement des eaux pour la production de molécules à valeur ajoutée, tels les fertilisants.

 

Tél.: 418 856-5917, poste 225

Cell.: 418-934-9310

Télécharger la carte de visite (Vcard)