Sébastien Pelletier
M. génie électrique

Sébastien Pelletier possède une Maîtrise et un Baccalauréat en génie électrique de l’École de technologie supérieure de Montréal, ainsi qu’un Diplôme d’études collégiales en Technologie physique. Passionné, créatif et autodidacte, M. Pelletier possède 10 ans d’expérience en enseignement et en conception de systèmes numériques et ordinés. La supervision de chargés de laboratoire et de plusieurs groupes d’élèves lui a permis de développer son entregent, son esprit critique et son leadership. Il a également conçu des circuits imprimés dans le cadre de projets et de stages. Il est présentement enseignant en électronique, programmation embarquée et automatisation pour le département de physique et de technologies physiques du Cégep de La Pocatière.

 

Principales réalisations :

  • Amélioration et composition de notes de cours, d’exercices, de laboratoires et d’examens pour de nombreux cours dans le domaine de l’électronique numérique et analogique au collégial et au niveau universitaire.
  • Conception d’un circuit détectant la présence ou non des boites dans une étagère médicale par infrarouge et détection synchrone.
  • Conception d’un contrôleur vidéo numérique en VHDL pour des applications aérospatiales.
  • Conception d’un circuit numérique d’arithmétique de haute performance (avec pipeline) par des algorithmes génétiques.
  • Conception de plusieurs circuits imprimés pour des domaines d’applications numériques et analogiques.
  • Conception de systèmes analogiques de communication « Public Address » pour le domaine ferroviaire.
  • Amélioration d’un processeur 64 bits pour le laboratoire de systèmes ordinés. Fabrication d’un banc d’essai facilitant la correction et la fabrication d’un assembleur pédagogique.