Vincent Lamarre
Ing., agr.

Vincent Lamarre, ingénieur et agronome, est titulaire d’un Baccalauréat en Génie rural et d’un Certificat en administration des affaires de l’Université Laval. Il a participé, de 1993 à 1997, comme professionnel de recherche à l’Université Laval. Par la suite, il a intégré l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière comme professeur-chercheur dans les secteurs du génie rural et de l’agroenvironnement.

Il a participé à la mise en place de Biopterre et y travaille depuis en appui aux équipes de recherche dans le domaine des bonnes pratiques agricoles, la récolte et le conditionnement des biomasses et comme candidat représentant de l’Institut de technologie agroalimentaire auprès du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). En 2011, il a été récipiendaire de la médaille de distinction agronomique attribuée par l’Ordre des agronomes du Québec qui est remise à un agronome afin de souligner ses réalisations professionnelles exceptionnelles ainsi que son rayonnement au sein de la profession et de la collectivité.

 

Principales réalisations :

  • Évaluation de différentes techniques de récolte visant l’adaptation de machinerie pour la filière du saule, biomasse énergétique.
  • Paramétrage d’un granulateur mobile et mise au point de granules de bois issus de la valorisation de biomasse locale.
  • Évaluation de différentes techniques de conditionnement de différents types de biomasse pour utilisation à des fins énergétiques ou pour le développement de bioproduits.

 

Tél.: 418 856-5917, poste 211

Cell.: 418 570-3349