La mission de Biopterre est la suivante : « Par l’innovation, accroître la compétitivité des entreprises du domaine des bioressources et, conséquemment, contribuer au développement régional. »
À titre de centre collégial de transfert de technologie, Biopterre offre des services de recherche appliquée et de transfert de technologie, d’aide technique et d’information. Il intervient dans le domaine des bioressources.
Biopterre est constitué en tant qu’organisme à but non lucratif (OBNL) dont les membres fondateurs sont le Cégep de La Pocatière, l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) et le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ).
Fondé en 2007, Biopterre – Centre de développement des bioproduits est reconnu comme centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de La Pocatière et à l’Institut de technologie agroalimentaire.
Depuis sa création, Biopterre a connu une croissance et une progression soutenues tant au niveau de son chiffre d’affaires, que du nombre d’entreprises clientes et du nombre de personnes y œuvrant. Ainsi, le chiffre d’affaires de Biopterre est passé d’environ 450 000 $ à 2 236 000 $.
Il œuvre depuis à contribuer à la compétitivité des entreprises du domaine des bioressources par la recherche appliquée.
Ses axes de recherche sont :
Le conseil d’administration de Biopterre est formé de trois (3) membres institutionnels et cinq (5) membres partenaires. Les administrateurs pour l’année en cours sont :
Président:
Monsieur Christian Plouznikoff, Directeur d’EXTRA Formation et du Développement international, Cégep de La Pocatière
Vice-président:
Monsieur Rénald Bernier, Président, Groupements Forestiers Québec
Secrétaire-trésorier:
Monsieur Steve Gignac, Directeur des études, Cégep de La Pocatière
Administrateurs:
Biopterre dessert aujourd’hui une majorité de PME (59 %). Près de 70 % de la clientèle de Biopterre est localisée à plus de 100 km de son siège social. Biopterre intervient auprès d’une centaine d’entreprises par année.
Localisation des clients