Success Stories

Assessment of Tero™ dehydrated food powder

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Tero™ was launched in 2018, stemming from a study project of two graduating students from the bachelor’s degree in product design at Université Laval. This young company aims to market a small household appliance to recover food waste (table scraps, fruit and vegetable peels, etc.). In recent years, the company received several awards and scholarships to support its development and the optimization of its device. The purpose of the device is twofold, since it allows to limit the burial of domestic residual organic matter while producing a dehydrated food powder (DFP) which can be used as a soil fertilizer for in-ground or container cultures (garden, flatbed, houseplant). To ensure its development and the marketing of its device, the company carried out a crowdfunding campaign in the fall of 2019. To support this crowdfunding campaign, the company called upon Biopterre to validate the fertilizing potential of the dehydrated food powder and to draft a highly graphic executive report explaining the results.

Results

Once the research project was defined and confirmed, Biopterre started characterizing the DFP generated by the Tero™ device. The DFP is composed of a mixture consisting of 60% vegetables; 23% fruit; 12% animal products and 5% other table scraps. The agronomic analysis determined that the resulting DFP had a fertilizing value equivalent to that of commercial organic fertilizers with N, P and K contents of 2.7%, 1.6%, and 2.2% respectively, granting it an estimated monetary value of around $50/tonne. The analysis also revealed high sodium content and electrical conductivity which could become problematic if the DFP is applied in excess. Taking into account these analysis results, growth tests were carried out with DFP on lettuce and radish cultures in a controlled environment with two application doses, i.e., 2.5% and 5.5% (v/v). The results demonstrated that DFP amendments had positive effects on lettuce and radish plants at a concentration of 2.5% (v/v), with significant gains in total biomass (Table 1). Biomass gains were mainly in the aerial part due to the powder’s nitrogen content. The DFP is therefore to be preferred for leafy vegetables and fruit vegetables. The tests also illustrated that it was preferable to incorporate the DFP into the culture medium rather than doing a surface application.

Impact for the company

The main impact this project had on the company is the demonstration of the effectiveness of DFP as a fertilizer to support its promotional development. In addition, the involvement of Biopterre also allowed to increase the company’s agronomical knowledge and thus better support its customer service, an essential aspect for its growth. In the end, the crowdfunding campaign had an unexpected success for the two young entrepreneurs with more than 4300 pre-orders in just 30 days and, since then, pre-orders have kept coming. Even after completion of this project, Tero™ will continue its partnership with Biopterre, mainly for agronomic support.

"Biopterre is an important partner in our development, we fully trust in its agronomic expertise."
-Valérie Laliberté and Elizabeth Coulombe
Partenaires

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Other Success Stories

Although this habitat is rather unusual for the organisms of the fungi kingdom, the St. Lawrence River waters have the potential to host previously unsuspected...
You know you’re an innovator when you decide to go into business with a brand new process for which there is no real precedent. That...

Cas à succès

Valorisation de la poudre d’aliments déshydratés de Tero™

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
L’entreprise Tero™ a vu le jour en 2018 par l’intermédiaire d’un projet d’étude de 2 finissantes au baccalauréat en design de produits de l’Université Laval. Cette entreprise encore toute jeune vise à commercialiser un petit électroménager domestique permettant de valoriser les résidus alimentaires (déchets de table, pelures de fruits et légumes, etc.). Dans les dernières années, cette entreprise a reçu plusieurs prix et bourses pour soutenir son développement et l’optimisation de son appareil. Le but d’un tel appareil est double puisqu’il permet de limiter l’enfouissement des matières organiques résiduelles domestiques tout en produisant une poudre d’aliments déshydratés (PAD) qui peut être valorisée comme fertilisant pour des applications en sol (jardin, platebande) ou en pot (plante d’intérieur). Pour assurer son développement et la mise en marché de son appareil, l’entreprise a réalisé une campagne de sociofinancement à l’automne 2019. Pour soutenir cette campagne de sociofinancement, l’entreprise a fait appel à Biopterre afin de valider le potentiel fertilisant de la PAD et produire un rapport exécutif très visuel expliquant les résultats obtenus.
Résultats
Une fois le projet de recherche défini et octroyé, Biopterre a tout d’abord caractérisé la PAD obtenue grâce à un appareil Tero. La PAD est issue d’un mélange comprenant : 60 % de légumes; 23 % de fruits; 12 % de produits animaliers et 5 % d’autres restes de table. L’analyse agronomique a permis de déterminer que la PAD obtenue avait une valeur fertilisante équivalente à celle des engrais organiques commerciaux avec des teneurs en N, P et K de respectivement 2,7, 1,6, et 2,2 % ce qui lui confère une valeur monétaire estimée de l’ordre de 50 $/tonne. L’analyse a aussi révélé une teneur en sodium et une conductivité électrique élevée qui pourrait devenir problématique si la PAD est appliquée en trop forte concentration. Tenant compte de ces résultats d’analyses, des tests de croissance ont été réalisés avec cette PAD sur une culture de laitue et de radis en environnement contrôlé et selon deux doses d’application, soit 2,5 et 5,5 % v/v. Les résultats obtenus ont démontré des effets positifs de la PAD sur la croissance des plants de laitue et de radis dès 2,5 % v/v d’application avec des gains importants en biomasse totale (Tableau 1). Les gains de biomasse obtenue sont principalement issus de la partie aérienne du fait de sa teneur en azote. La PAD est donc à privilégier pour les légumes feuilles et les légumes fruits. Les essais réalisés ont aussi mis en évidence qu’il était préférable d’incorporer la PAD au milieu de culture au lieu de faire simplement une application de surface.
Impact pour l’entreprise
L’impact principal de ce projet pour l’entreprise est la démonstration de l’efficacité de la PAD comme fertilisant pour appuyer son développement promotionnel. De plus, l’implication de Biopterre a permis à l’entreprise de développer ses connaissances en agronomie et ainsi supporter son service à la clientèle, aspect primordial pour sa croissance. Finalement, la campagne de sociofinancement a connu un succès inespéré pour les 2 jeunes entrepreneures avec plus de 4 300 précommandes en seulement 30 jours et, depuis, les précommandes d’appareils s’additionnent. Depuis, Tero™ continue le partenariat avec Biopterre pour le soutien au niveau agronomique.
« Biopterre est un partenaire important dans notre développement, en qui nous avons entièrement confiance pour son expertise en valorisation agronomique. » 
-Valérie Laliberté et Elizabeth Coulombe
Partenaires

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Autres cas à succès

  BoreA Canada est une entreprise de Chapais, dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James qui base son plan d’affaires sur un modèle de symbiose industrielle...
Quand on décide de se lancer en affaires avec un tout nouveau procédé pour lequel il n’existe pas vraiment de précédent, c’est qu’on a l’innovation...
Bien que cet habitat soit plus qu’inhabituel pour le règne fongique, les eaux du fleuve Saint-Laurent ont le potentiel de receler des espèces de champignons...