Pascale Ontchangalt

M. Sc.

Professionnelle de recherche

Pascale Ontchangalt est diplômée en France d’un Baccalauréat en biologie cellulaire et physiologie de l’Université d’Aix-Marseille et d’une Maîtrise en sciences de l’alimentation, option Microbiologie de l’Université de Bourgogne en France. Elle a complété son savoir avec une Maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire obtenue à la Faculté de médecine de l’Université Laval. À travers son cursus scolaire et ses années d’expertises acquises Pascale a travaillé avec des microorganismes bénéfiques à la culture de plantes et pathogènes de plantes. Pascale développe une expertise intégrative autour des équilibres/communication plante-substrat de culture et microorganismes pour soutenir la croissance d’une culture. Cette expertise lui permet d’évaluer ou formuler des bioproduits, tels que des biostimulants ou biopesticides. Travailler chez Biopterre lui permet également de développer une expertise dans le domaine du transfert de technologie.

 

Principales réalisations :

  • Établissement d’une méthode de détection moléculaire de pathogènes viraux chez le fraisier.
  • Établissement d’une méthode de détection moléculaire de la bactérie phytopathogène Erwinia amylovora chez les arbres fruitiers.
  • Valorisation de la biomasse résiduelle dans les productions de bleuets à travers l’extraction de molécules à haute valeur ajoutée.
  • Évaluation de la valorisation de souches microbiennes en industrie agricole.
  • Revalorisation de boues issues du traitement des eaux pour la production de molécules à valeur ajoutée, tels les fertilisants.

 

Tél.: 418 856-5917, poste 225

Cell.: 418-934-9310