François Gobeil

M. Sc.

François Gobeil, détient un Baccalauréat en agronomie de l’Université Laval avec spécialisation en productions végétales et a réalisé des études collégiales en agriculture. Son parcours académique comprend également des études de Maîtrise en biologie végétale pendant lesquelles il a réalisé un projet de recherche sur la détection moléculaire d’organismes génétiquement modifiés. En 2010, M. Gobeil entre en poste chez Biopterre comme professionnel de recherche où il a notamment participé à la réalisation de projets sur la quantification moléculaire de mycorhizes, la mise au point de biofertilisants et de substrats de culture spécialisés, le développement d’indicateurs de santé des sols et l’utilisation agronomique du biocharbon. M. Gobeil oriente actuellement son travail de développement sur l’utilisation de mycorhizes en agroforesterie et sur les cultures innovantes.

 

Principales réalisations :

  • Développement d’un procédé d’inoculation de mycorhizes éricoïdes avec biocharbon sur bleuet nain semi-cultivé pour l’amélioration des rendements en sols pauvres.
  • Optimisation physicochimique du biocharbon et identification d’indicateurs d’efficacité pour la captation de composés azotés.
  • Caractérisation des performances d’un système d’éclairage à base de LED pour le développement d’embryons d’épinettes blanches (Picea glauca) en conditions de culture in vitro.
  • Prédiction de différents paramètres physiques des sols agricoles par modèles mathématiques (fonction de pédotransfert).
  • Évaluation du potentiel de sous-produits de charbon pour le remplacement de la vermiculite en production d’épinettes blanches (Picea glauca) en pépinière.