Jonathan Bélisle possède un baccalauréat en génie physique de Polytechnique Montréal, une maîtrise en physique de l’Université McGill, un doctorat en génie biomédical de l’Université de Montréal et un postdoctorat en biophotonique de l’Université Laval. Lors de ses études supérieures, il a développé une expertise pour la conception d’instruments scientifiques. Il a travaillé au développement d’un microscope non linéaire à balayage laser ainsi que d’une imprimante pour la microfabrication de distributions de protéines. Il a également une bonne expérience en vision par ordinateur et ses nombreuses applications, dont celles en agrophotonique. Depuis août 2013, M. Bélisle est enseignant en technologie du génie physique au Cégep de La Pocatière. Il se spécialise dans l’enseignement de l’optique, de l’acquisition de données et de la vision par ordinateur. Au cours des années, il a participé à plusieurs projets de recherche auprès de trois CCTT : Solutions Novika, Optech et Biopterre.
Principales réalisations
- La découverte que l’hémozoïne provenant du parasite de la malaria génère un important signal lorsqu’il est imagé en microscopie troisième harmonique. Cette découverte a ouvert la voie à de nouvelles méthodes de détection du paludisme.
- Le développement d’une méthode photonique pour créer des distributions de protéines liées au substrat. Cette méthode est maintenant utilisée dans plusieurs laboratoires et a fait l’objet d’un chapitre de livre.
- La conception d’un profilomètre optique à faible coût pour évaluer le profil de microcavités faites par ablation laser.
- Le développement d’une méthode pour créer des microstructures par photopolymérisation de protéines à l’aide d’un laser visible.
Profil Google Scholar
https://scholar.google.com/citations?hl=fr&user=ukVRwT4AAAAJ