Biopterre et Filières PFNL et cultures innovantes du Bas-Saint-Laurent organisaient, les 21 et 22 novembre dernier, à Rivière-du-Loup, le premier Colloque sur la Noisette du Québec, un événement majeur pour le développement de la filière de la noisette au Bas-Saint-Laurent et au Québec. Réunissant 150 personnes, soit des experts dans le domaine, des producteurs, des chercheurs et des intervenants en développement, cette rencontre a été un véritable catalyseur pour le développement de la filière.
Pendant deux jours, les participants ont eu l’occasion de découvrir les dernières innovations, de partager des connaissances sur la culture de la noisette, ainsi que d’explorer de nouvelles opportunités économiques. Le colloque a non seulement mis en lumière les défis et les solutions pour assurer la pérennité de cette culture, mais il a aussi permis de poser les bases d’une collaboration renforcée entre les différents acteurs du secteur. Les discussions ont fait ressortir de nouvelles perspectives pour la production et la commercialisation de la noisette québécoise, tant sur le marché régional que national. De plus, cet événement a mis en évidence l’importance de l’innovation et de la collaboration pour assurer la pérennité de la filière.
Un tel succès n’aurait pas été possible sans le soutien de nos précieux partenaires. Leur engagement et leur collaboration ont été essentiels pour faire de ce colloque un moment inoubliable et une étape clé dans le développement de l’industrie de la noisette au Québec.
Le Colloque sur la Noisette du Québec a non seulement été une grande réussite, mais il a également posé les fondations solides pour l’avenir de cette industrie prometteuse.