Recrutement : 2 postes à combler

  Biopterre est présentement en période de recrutement. Nous avons 2 postes à combler :   CODIRECTEUR – INNOVATION ET TRANSFERT DE TECHNOLOGIE – MYCOTECHNOLOGIES Pour compléter son équipe « Mycotechnologies » Biopterre est à la recherche d’un(e) codirecteur(trice) – innovation et transfert de technologie. Cette équipe travaille à valoriser l’utilisation de la ressource fongique en tant que..

Lire la suite

Mise en place du Regroupement pour l’Innovation Fongique (RIF)

  Le Cégep de La Pocatière et son CCTT Biopterre – Centre de développement des Bioproduits, sont fiers d’annoncer l’obtention d’un financement global de 5,45 M$, pour la mise en place du Regroupement pour l’Innovation Fongique (RIF). Le RIF a pour mission de développer et d’intégrer les mycotechnologies dans les produits et procédés industriels. Les..

Lire la suite

Offre d’emploi : Codirecteur(trice) innovation et transfert de technologie – Mycotechnologies

Biopterre – Centre de développement des bioproduits est un centre collégial de transfert de technologie intervenant en recherche appliquée auprès des entreprises de la bioéconomie. Ses axes de recherche sont les biotechnologies et les produits horticoles, la biomasse et les technologies environnementales, les mycotechnologies, les produits forestiers non ligneux (PFNL) et l’agroforesterie. Biopterre compte sur..

Lire la suite

Offre d’emploi : PROFESSIONNEL(LE) DE RECHERCHE

  Pour compléter son équipe « Biomasse et technologies environnementales » Biopterre est à la recherche d’un(e) professionnel(le) de recherche. Cette équipe travaille à valoriser les résidus de production industrielle dans diverses applications environnementales, agricoles et horticoles. Souvent, les travaux de recherche menés sont au service du développement régional. Voici la description du profil recherché..

Lire la suite

Nomination de Mme Marie-Pierre Dufresne au poste de directrice générale de Biopterre

  Lors de sa dernière rencontre, le conseil d’administration de Biopterre – Centre de développement des bioproduits a procédé à la nomination de Mme Marie-Pierre Dufresne au poste de directrice générale. Entrée en fonction le 1er mars, Mme Dufresne succède ainsi à M. Benoit Cayer.   Titulaire d’un diplôme universitaire de 2e cycle en développement..

Lire la suite

Biochar, la réalité Québécoise

  Portrait de l’industrie québécoise de la pyrolyse et de la production de biochar : Une filière qui évolue et de développe!   Télécharger le document   Personne-ressource Sébastien Lange, Ph. D., Chercheur sebastien.lange@biopterre.com

Lire la suite

Un second souffle à prévoir pour l’économie mycologique kamouraskoise

« De retour d’une mission commerciale et scientifique en Espagne portant sur la mycologie, Pascale Malenfant de Biopterre s’attend à ce que ce secteur de l’économie kamouraskoise connaisse une seconde phase de développement ces prochaines années. Une rencontre des principaux intervenants est prévue pour faire le bilan de cette mission et fixer les objectifs futurs..

Lire la suite

Producteurs licenciés de cannabis et de chanvre recherchés pour un projet de recherche

Premier inventaire des maladies et ravageurs dans les productions de cannabis et chanvre au canada. Dans le cadre de ce projet, nous recherchons des producteurs licenciés désirant identifier les problèmes phytosanitaires de leur production (insectes, maladies et virus) et prêts à nous envoyer des échantillons. L’analyse de vos échantillons est gratuite et anonyme. Pour plus..

Lire la suite

Après le bleuet du Lac-Saint-Jean, la noisette du Bas-du-Fleuve?

« La noisette pourrait devenir l’un des produits phares du Bas-Saint-Laurent, au même titre que le bleuet au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Une vingtaine de noiseraies expérimentales ont vu le jour cet été dans les huit MRC de la région dans le but d’en faire des cultures commerciales. »   Publié par Radio‑Canada Bas-Saint-Laurent le mardi 10 juillet 2018. Cliquez ici pour voir..

Lire la suite