Offre d’emploi – professionnel(le) de recherche

BIOPTERRE À LA RECHERCHE DE NOUVEAUX TALENTS! Biopterre – Centre de développement des bioproduits est un centre collégial de transfert de technologie intervenant en recherche appliquée auprès des entreprises de la bioéconomie. Ses axes de recherche sont : les biotechnologies et les produits horticoles, la biomasse et les technologies environnementales, les mycotechnologies, les produits forestiers non..

Lire la suite

Des étudiants de l’ITA prennent part à un projet de recherche sur les pavés végétalisés

18 mai 2017 Des étudiants du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) ont participé à la préparation d’une zone expérimentale de pavés végétalisés. Il s’agit là d’une expérience unique rendue possible grâce à l’organisme Biopterre, mandaté pour la conduite de ce projet de recherche. Les étudiants..

Lire la suite

Un champignon méconnu

Biopterre participe à un projet de recherche sur le développement d’un substrat de culture adapté et de stratégies techniques pour la culture du strophaire rouge vin (Stropharia rugosa-annulata), en collaboration avec Saveurs du boisé Choquette. Ce projet fait l’objet d’un reportage diffusé à La semaine verte. Cliquez ici pour voir le reportage Présenté le samedi..

Lire la suite

Des PFNL sur le toit du Château Frontenac

Biopterre est  fier d’avoir contribué à la mise en place de plusieurs PFNL sur le toit du prestigieux Fairmont, Le Château Frontenac. Un autre projet agroforestier novateur qui permet de faire connaître les richesses de notre patrimoine québécois.   Visionnez la vidéo produite par Frédéric Laroche et publié sur la page Facebook du Fairmont Le..

Lire la suite

Le Kamouraska veut devenir un pôle du mycotourisme

Publié dans le Journal L’Avantage le31 juillet 2016 par Alexandre D’Astous « Les intervenants du Kamouraska travaillent depuis maintenant six ans afin de positionner la région comme un pôle important du mycotourisme au Québec et en faire un des moteurs de notre économie. Ce développement innovant se poursuit avec les nouveautés de la saison 2016. Pour..

Lire la suite

Dossier sur les mycorhizes

Biopterre participe à une émission complète sur les champignons et particulièrement les champignons mycorhiziens en agriculture diffusée à La semaine verte. Les mycorhizes Présentée le samedi 23 janvier 2016 « Les mycorhizes, ce mariage sous-terrain entre champignons et plantes, est un phénomène fondamental, universel dans l’évolution. Mieux les comprendre pourrait aider nos forêts et notre agriculture. Si..

Lire la suite

L’agriculture du futur

La populaire émission Bien dans son assiette, présentée à ICI Radio-Canada Première, a diffusé 2 reportages sur des projets réalisés par Biopterre en collaboration avec GiGrow et Inno-3B sur l’agriculture du futur.   La haute technologie de la culture d’intérieur Présentée le mardi 23 février 2016 « Quelques entreprises de culture d’intérieur de légumes et de..

Lire la suite

Nouvelle image pour Biopterre!

Il nous fait plaisir de vous présenter le nouveau site Internet de Biopterre et de vous dévoiler, par la même occasion, notre nouvelle identité visuelle. Notre nouveau slogan est à l’image de notre organisation : Innovateur de nature! Parce que l’innovation est au cœur de nos préoccupations et que la nature est l’environnement dans lequel on..

Lire la suite