De nouvelles infrastructures pour Biopterre

Facebook
Twitter
LinkedIn

La Pocatière, le 29 septembre 2025. – Le ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, M. Samuel Poulin, et le député de la Côte-du-Sud, M. Mathieu Rivest, annoncent un investissement de 27 234 341 $ au Cégep de La Pocatière afin d’appuyer la construction de nouvelles infrastructures de recherche à son centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié, soit Biopterre – Centre de développement des bioproduits.

Le projet, évalué à plus de 33 millions de dollars, comprend la construction de nouvelles serres écoénergétiques et d’un bâtiment intégrant l’ensemble des bureaux et des laboratoires de Biopterre de même que l’acquisition d’équipements scientifiques visant à stimuler davantage la recherche appliquée dans le domaine des bioressources.

Grâce à ces nouvelles installations, Biopterre disposera d’un milieu toujours plus dynamique pour réaliser ses activités de recherche et de transfert de technologie, ce qui favorisera assurément l’attraction de nombreux étudiants et scientifiques. Les infrastructures permettront également de renforcer les collaborations avec les partenaires des milieux industriel, de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation. Cela rejoint de près l’objectif de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2), soit connecter les acteurs et les actrices du cycle de l’innovation pour rendre les entreprises encore plus productives et compétitives dans des secteurs clés, dont celui des bioressources.

 

« La construction de ces nouvelles installations, dotées d’équipements à la fine pointe de la technologie, constitue un investissement structurant pour Biopterre. Ce projet d’envergure permettra d’accroître nos capacités de recherche, de consolider nos équipes et de poursuivre notre mission visant à renforcer la compétitivité des entreprises en bioressources. »

Maxim Tardif, directeur général par intérim de Biopterre

 

L’aide gouvernementale est accordée dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO), volet 4a – Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation publiques.

Rappelons qu’en 2023, une somme de 1 million de dollars avait été accordée au Cégep de La Pocatière par l’entremise du PSO, volet 3 – Cofinancement du gouvernement du Québec aux programmes de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour soutenir l’optimisation des infrastructures de recherche en environnement contrôlé de Biopterre.

S’ajoutent aux partenaires financiers du projet la Fédération des caisses Desjardins du Québec et la Caisse Desjardins de l’Anse de La Pocatière.

 

De gauche à droite : M. Étienne Martel-Octeau, Directeur général de la Caisse de l’Anse de La Pocatière, M. Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud, M. Samuel Poulin, Ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, M. Rénald Bernier, Président du Conseil d’administration de Biopterre, M. Maxim Tardif, Directeur général par intérim de Biopterre et M. Steve Gignac, Directeur général du Cégep de La Pocatière.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres articles

24 septembre 2025
Biopterre est fier d’avoir participé, depuis 2022, au Système de label de qualité visant à renforcer la performance organisationnelle, valoriser...
9 juillet 2025
Biopterre annonce aujourd’hui le départ de madame Marie-Pierre Dufresne, qui occupait le poste de directrice générale depuis 2019. Après plusieurs...
28 novembre 2024
Biopterre et Filières PFNL et cultures innovantes du Bas-Saint-Laurent organisaient, les 21 et 22 novembre dernier, à Rivière-du-Loup, le premier...