Dossier sur les mycorhizes

Facebook
Twitter
LinkedIn

Biopterre participe à une émission complète sur les champignons et particulièrement les champignons mycorhiziens en agriculture diffusée à La semaine verte.

Les mycorhizes

Présentée le samedi 23 janvier 2016

« Les mycorhizes, ce mariage sous-terrain entre champignons et plantes, est un phénomène fondamental, universel dans l’évolution. Mieux les comprendre pourrait aider nos forêts et notre agriculture. Si les plantes collaborent avec les champignons c’est que ces derniers vont chercher les nutriments plus loin que les racines, à moindre coût, et parfois même jusque dans la pierre. Mais ils ont besoin des sucres fabriqués par les plantes pour vivre. 

Les nouvelles connaissances sur la vie du sol changent la vision de certains chercheurs en foresterie.  Et en tenant compte des associations entre plantes, champignons et bactéries, on pourrait peut-être faire une agriculture plus écologique. »

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Autres articles

22 janvier 2024
  Cliquez ici pour télécharger l’offre complète
19 décembre 2023
« Et si les champignons étaient la clé de la revalorisation des matières textiles? Loin d’être saugrenue, cette idée est...
22 août 2023
Au cours des dernières semaines, quelques articles très intéressants ont été présentés sur les travaux réalisés par notre équipe portant...