André Vézina est détenteur d’un Baccalauréat en Sciences (for.) et d’une Maîtrise en aménagement forestier de l’Université Laval. Depuis 1985, il oeuvre au développement des haies brise-vent et des bandes riveraines boisées dans la campagne québécoise. Il a participé à de nombreux projets de recherche en agroforesterie, notamment à des projets utilisant les espèces à croissance rapide, comme les saules et les peupliers hybrides pour la production de biomasse et pour la protection de l’environnement. Il a contribué à la réalisation d’un portrait de l’agroforesterie au Québec, à la mise au point d’un chiffrier électronique permettant de simuler l’impact économique de différentes pratiques agroforestières dans l’Est du Canada (disponible sur www.wbvecan.ca) et à la coordination d’un projet canadien sur l’utilisation des haies brise-vent autour des bâtiments d’élevage dans l’Est du Canada. Ce projet a permis la production d’un site Web, de deux guides de vulgarisation ainsi que l’établissement de 26 sites de démonstration. De plus, M. Vézina a donné près de 200 heures de formation en Ontario, au Québec et dans les Maritimes.
Principales réalisations :
- Étude d’envergure nationale sur l’estimation des biens et services environnementaux apportés par l’agroforesterie.
- Organisation du 10e Congrès nord-américain en agroforesterie tenu en 2007 conjointement par l’Université Laval et l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière.
- Auteur de plusieurs publications et comptes rendus de conférences dont un document de vulgarisation utilisé à travers le Canada intitulé « Des haies brise-vent autour des bâtiments d’élevage et des cours d’exercice ».
Tél.: 418 856-5917, poste 209