Les solutions horticoles HerbiaEra, est une jeune entreprise québécoise souhaitant commercialiser un système de culture novateur, demandant un effort minimum de la part du consommateur. Cet appareil est dédié à un usage résidentiel. Le but du projet était de développer un substrat utilisable dans ce système. Ce substrat, aux caractéristiques précises, devait répondre à de nombreux facteurs. Les substrats développés devront évoluer dans un mode de culture hydroponique passive, ils devront être préfertilisés, conserver la forme déterminée, ne pas s’effriter (demeurer en bloc) et ne pas contenir d’agents nocifs. Il devra également assurer un support (physique et chimique) aux plantes en croissance pour une durée de quatre à six mois.

Dans le cadre d’une première phase, Biopterre est intervenu au niveau de la composition des recettes (intrants, proportions), aux développements des méthodologies d’applications des traitements liants, et des essais de cultures. Une seconde phase est en cours afin d’optimiser les caractéristiques physiques et chimiques des substrats. Cette seconde phase permettra également à l’entreprise d’augmenter et diversifier l’offre de son catalogue de culture. En effet, Biopterre travaillera à l’élaboration de fiches techniques permettant à l’entreprise de développer un outil de gestion virtuel du suivi des cultures avec les cultivars les mieux adaptés à ce système de culture.

Les étapes réalisées ont permis la création de dix recettes de substrats testés sous la forme habituelle afin de valider l’équilibre descompositions. De ces dix recettes, cinq ont été sélectionnés pour leur fort potentiel. Les cinq substrats s’étant démarqués ont été moulés, et mis en place dans le système de culture. Les substrats moulés ont préalablement été soumis à des analyses physiques de résistance, de stabilité du poids, de déshumidification et de réhumidification. Pour terminer, Biopterre a effectué trois cycles de cultures pour compléter les observations. Les résultats se sont avérés plus que satisfaisants et ont permis de répondre à l’entreprise qui souhaitait détenir un prototype fonctionnel après un an de recherche. Les premiers clients seront approvisionnés dès le printemps 2021.

 

 

« Nous souhaitions élaborer un système robuste qui allait permettre aux particuliers de produire chez soi des aliments frais, bons pour la santé et réduisant au maximum le gaspillage alimentaire. Puisque nous voulions éviter l’utilisation de pompe ou de tout autre mécanisme ayant un potentiel de bris, notre défi était donc de développer un substrat préfertilisé aux propriétés physicochimiques bien précises permettant la culture par capillarité. Il était aussi important pour nous que le substrat soit stable lors de la réhumidification, résistant aux manipulations, sans désagrégation. 

L’équipe de Biopterre a donc développé une première version de substrat commercialisable, nous permettant de lever le plus gros montant global de l’histoire de la plateforme de sociofinancement La Ruche avec notre premier modèle de jardinière connectée (Le HerbiaEra™ CS1)!

Parallèlement à l’optimisation de notre application mobile, nous prévoyons continuer à travailler avec Biopterre dans les prochaines années afin d’améliorer nos substrats pour ainsi, continuer à faire la promotion du HomeFarming, et peut-être, un jour, faire notre entrée avec notre substrat intelligent dans les serres 4.0 du futur! »

-Alexandre Boucher-Doddridge, CPI., PDG
Anthony Bisson, Ing. Jr., Directeur de la technologie

Partenaires