Success Stories

Assessment of microbiological life in soils

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

AgroEnviroLab (AEL) is a private laboratory that performs various types of analyses. Their services mainly target Quebec’s conventional farmers since they offer analysis services for agricultural soils, plant tissues, organic fertilizers and horticultural soils. To remain competitive, AEL must remain on the lookout for new market directions. Thus, in recent years, AEL has integrated the Global Soil Health™ assessment to its service offer. This innovative and current service takes into consideration the sustainable productivity of soils and the protection of environmental resources, aspects which are often overlooked by conventional analyses. In their desire to remain at the leading edge, AgroEnviroLab considers Quebec’s organic farming sector to be an important market opportunity and therefore wishes to invest in the development of global soil health indicators, specifically targeting the needs of organic producers. To do so, the company commissioned Biopterre to develop a new service offer for organic producers focused on their main interest: the assessment of microbiological life in soils.

Results

Biopterre collaborated with its counterpart CETAB+ (Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité) in Victoriaville to set up a 15-month research project that would meet the needs of AEL. To assess soil microbiological health, a review of the scientific literature was conducted, leading to the selection of four laboratory protocols. For AEL, the resulting protocol had to be fast and technically accessible for its laboratory, while being inexpensive and interpretable to organic producers. The protocols were adapted by Biopterre’s biotechnology laboratory to make them entirely accessible to AEL and eventually transfer the protocols to the client through training. To test the methods, twelve soil plots dedicated to organic market gardening in southern Quebec were sampled and characterized using microbiology protocols. Data interpretation allowed the results from microbiological analyses to be correlated with the Global Soil Health™ indicators already in place at AEL and also to certain farming practices.

AEL is pursuing its drive for innovation in collaboration with Biopterre by studying the effect of long-term soil sample conservation on microbiological analyses.

Impact on the company

AEL is integrating the findings of this research project by adding new soil health microbial indicators to its service offer, which is of primary interest to organic farmers. This is leading the company into developing a new agronomic expertise, namely in organic farming, and thus diversifying its markets and increasing its revenues. The outcomes of the research project will eventually enable them to become a benchmark laboratory for organic farmers. In the long term, the knowledge and experience gained through this project can also be transferred and adapted to conventional farms, hence increasing the company’s customer base.

"The research project will eventually allow us to become a benchmark laboratory"
Mélanie Gauthier
Biologist, AgroEnviroLab
Partners

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Other Success Stories

Although this habitat is rather unusual for the organisms of the fungi kingdom, the St. Lawrence River waters have the potential to host previously unsuspected...
You know you’re an innovator when you decide to go into business with a brand new process for which there is no real precedent. That...

Cas à succès

Évaluation de la vie microbiologique dans les sols

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’entreprise AgroEnviroLab (AEL) est un laboratoire privé effectuant, entre autres, des analyses de sols agricoles, de tissus végétaux, d’engrais organiques et de sols horticoles, ciblant principalement les agriculteurs conventionnels québécois. Pour rester compétitive, AEL doit rester à l’affut des nouvelles orientations du marché. Ainsi, dans les dernières années, AEL a intégré à son offre de service des analyses de « Santé Globale des Sols MC ». Ces dernières sont innovantes et d’actualité puisqu’elles considèrent la productivité durable des sols et la protection des ressources environnementales, des aspects souvent négligés par les analyses conventionnelles. Dans leur désir de rester à l’avant-garde, AgroEnviroLab considère que le secteur de l’agriculture biologique au Québec présente une importante opportunité de marché et qu’elle doit donc s’investir dans le développement d’indicateurs de santé globale des sols ciblant spécifiquement les besoins des producteurs en régie biologique. L’entreprise a donc mandaté Biopterre pour le développement d’une nouvelle offre de service destinée aux producteurs biologiques et axée sur l’intérêt principal de ces derniers : l’évaluation de la vie microbiologique dans leurs sols.

Résultats

Biopterre a collaboré avec son homologue de Victoriaville le CETAB+ (Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité) afin de mettre en place un projet de recherche de 15 mois permettant de répondre aux besoins de l’entreprise AEL. Quatre protocoles de laboratoire pour évaluer la santé microbiologique des sols ont été sélectionnés par l’équipe de Biopterre via la littérature scientifique, selon les critères requis par l’entreprise : des protocoles rapides et techniquement accessibles au laboratoire AEL, tout en étant peu couteux et interprétables pour les producteurs biologiques. Une adaptation de ces protocoles a été réalisée au sein du laboratoire de biotechnologies de Biopterre afin de les rendre pleinement disponibles à AEL et éventuellement d’effectuer un transfert des protocoles vers le client par des formations. Dans un souci de validation des méthodes, douze sols en maraichage biologique du sud du Québec ont été échantillonnés et caractérisés à l’aide des protocoles de microbiologie. L’interprétation des données a permis de corréler les résultats obtenus à partir des analyses microbiologiques à des indicateurs de Santé Globale des Sols MC déjà en place chez AEL et également à certaines pratiques culturales.

AEL poursuit présentement sa démarche d’innovation en collaboration avec Biopterre en étudiant l’effet de la conservation sur du long terme des échantillons de sols sur les analyses microbiologiques.

Impacts sur l’entreprise

Grâce à ce projet de recherche, AEL intègre à son offre de service de nouveaux indicateurs de santé des sols liés à la microbiologie, intérêt premier des agriculteurs en régie biologique. Ce projet amène donc l’entreprise à développer une nouvelle expertise agronomique, soit en agriculture biologique, et ainsi à diversifier ses marchés et à augmenter ses revenus. Le projet de recherche leur permettra à terme de devenir un laboratoire de référence auprès des agriculteurs en régie biologique. Sur du long terme, les connaissances et l’expérience acquises dans le cadre du projet pourront aussi être transférées et adaptées aux fermes conventionnelles, procurant ainsi une augmentation de la clientèle pour l’entreprise.

« Le projet de recherche nous permettra à terme de devenir un laboratoire de référence »
Mélanie Gauthier
Biologiste, AgroEnviroLab
Partenaires

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Autres cas à succès

  BoreA Canada est une entreprise de Chapais, dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James qui base son plan d’affaires sur un modèle de symbiose industrielle...
Quand on décide de se lancer en affaires avec un tout nouveau procédé pour lequel il n’existe pas vraiment de précédent, c’est qu’on a l’innovation...
Bien que cet habitat soit plus qu’inhabituel pour le règne fongique, les eaux du fleuve Saint-Laurent ont le potentiel de receler des espèces de champignons...