Success Stories

Support for the legal procedures for registering Airex Énergie’s BiocharFX with the CFIA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Étiquette du produit, tel qu’autorisé par l’ACIA

Airex Energy® is the company behind the patented CarbonFX torrefaction technology that transforms sawmill by-products and forest biomass into value-added products. Initially oriented towards the distribution of green energy using torrefied pellets, Airex Energy® has also been leading R&D projects for several years to identify and validate the benefits of using their biochar for agriculture and horticulture. Performance demonstrations were carried out by various Quebec research centres, both university and college. After reaching successful results, Airex Energy® wanted to commercialize its biochar for the horticultural, agricultural and the environmental remediation sectors. However, biochar is considered a soil amendment in Canada, and is subject to the Fertilizers Act based on a level II safety assessment. Under this legislation, biochar must obtain a registration number from the Canadian Food Inspection Agency (CFIA/ACIA) before being marketed. Airex Energy® therefore commissioned Biopterre to help them throughout the registration procedures with the authorities.

Result

Biopterre communicated with the CFIA and began the registration procedure. Every effort was made to maximize the chances of success and to shorten the time to obtain the registration number. Filing documents were drafted by Biopterre, except for the corporate documents. Biopterre was closely involved with the company in the development of the product label and use instructions, both regulated by the CFIA. In the end, the entire registration process lasted 15 months and in June 2018, that Airex Energy®’s BiocharFX obtained the registration number 2018072-A, valid until July 2021. As a result, Airex Energy® became the first Quebec company and─to our knowledge─the only one to have registered biochar at the CFIA.
Airex Energy® placed its trust in Biopterre’s team, which was able to carry out this project in close collaboration with the company and the CFIA.

Impact for the company
Promotion du biochar sur le site Internet d’Airex ÉnergieMD (https://www.airex-energy.com/fr/le-biochar)

The main impact of obtaining a registration number for Airex Energy® is the possibility to market a certified biochar product, thus diversifying its products and markets. This makes Airex Energy® a leading biochar supplier for agricultural, horticultural and environmental purposes, especially since only there are only six registered biochars in Canada and Airex Energy® is the supplier that can produce large volumes for these markets.

"Airex Energy® placed its trust in Biopterre's team." 
Sylvain Bertrand
Managing Director, Airex Energy®
Partners

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Other Success Stories

Although this habitat is rather unusual for the organisms of the fungi kingdom, the St. Lawrence River waters have the potential to host previously unsuspected...
You know you’re an innovator when you decide to go into business with a brand new process for which there is no real precedent. That...

Cas à succès

Accompagnement pour les démarches légales d’enregistrement du BiocharFX d’Airex Énergie auprès de l’ACIA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Étiquette du produit, tel qu’autorisé par l’ACIA
L’entreprise Airex ÉnergieMD a développé la technologie de torréfaction brevetée CarbonFX pour transformer les sous-produits des usines de sciage et la biomasse forestière en produit à valeur ajoutée. Initialement orienté vers la distribution d’énergie verte via des granules torréfiés, Airex ÉnergieMD participe en parallèle depuis plusieurs années à plusieurs projets de R&D pour identifier et valider les bienfaits de leur biochar en agriculture et en horticulture. Ces démonstrations de performance se sont effectuées via différents centres de recherche québécois, autant universitaires que collégiaux. Suite à l’obtention de résultats concluants, Airex ÉnergieMD souhaite commercialiser son biochar à des fins d’utilisation en horticulture, agriculture et environnement. Cependant, au Canada, le biochar est considéré comme un amendement de sol et est assujetti à la Loi sur les engrais selon une évaluation d’innocuité de niveau II. Suivant cette législation, le biochar doit donc obtenir un numéro d’enregistrement de la part de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA/CFIA) avant d’être commercialisé. Pour cela, Airex ÉnergieMD a mandaté Biopterre pour l’appuyer dans ses démarches d’enregistrement auprès des autorités concernées.
Résultats
Une fois le mandat octroyé, Biopterre est entré en contact avec l’ACIA et a débuté les démarches nécessaires au dépôt du dossier d’enregistrement. Tous les efforts ont été déployés afin de maximiser les chances de succès de la demande et de raccourcir les délais d’obtention du numéro d’enregistrement. Les documents nécessaires au dépôt ont été rédigés par Biopterre, mis à part les documents corporatifs. Biopterre a participé étroitement au développement de l’étiquette du produit et aux conseils d’utilisation avec l’entreprise, deux aspects règlementés par l’ACIA. Au final, l’obtention de ce numéro d’enregistrement aura pris 15 mois et c’est en juin 2018 que le BiocharFX d’Airex ÉnergieMD a obtenu le numéro d’enregistrement 2018072-A, valide jusqu’en juillet 2021. Ainsi, Airex ÉnergieMD est devenue la première entreprise québécoise et, à notre connaissance, la seule en date d’aujourd’hui à avoir obtenu une certification pour un biochar auprès de l’ACIA. Airex ÉnergieMD a investi sa confiance dans l’équipe de Biopterre, qui a su mener à terme ce dossier en étroite collaboration avec l’entreprise et l’ACIA.
Impact pour l’entreprise
Promotion du biochar sur le site Internet d’Airex ÉnergieMD (https://www.airex-energy.com/fr/le-biochar)
L’impact principal de cette obtention de numéro d’enregistrement pour Airex ÉnergieMD est la possibilité de mettre en marché un biochar certifié diversifiant ainsi ses produits et ses marchés. Cela fait d’Airex ÉnergieMD un fournisseur de biochar de premier plan pour une utilisation agricole, horticole et environnementale puisque seulement 6 biochars ont obtenu la certification au Canada et qu’Airex ÉnergieMD est la seule à pouvoir produire des gros volumes destinés à ces marchés.
« Airex ÉnergieMD a investi sa confiance dans l’équipe de Biopterre » 
Sylvain Bertrand
Directeur général, Airex ÉnergieMD
Partenaires

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Autres cas à succès

  BoreA Canada est une entreprise de Chapais, dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James qui base son plan d’affaires sur un modèle de symbiose industrielle...
Quand on décide de se lancer en affaires avec un tout nouveau procédé pour lequel il n’existe pas vraiment de précédent, c’est qu’on a l’innovation...
Bien que cet habitat soit plus qu’inhabituel pour le règne fongique, les eaux du fleuve Saint-Laurent ont le potentiel de receler des espèces de champignons...