ADSOL est une compagnie québécoise qui se spécialise dans les produits d’éclairage pour l’horticulture et la désinfection sur surface utilisant la technologie DEL. Elle se consacre à la conception, l’assemblage, la commercialisation et l’installation de luminaires DEL adaptés aux besoins de différents types de plantes et projets.

Depuis l’avènement de la technologie DEL en horticulture, la culture en milieu fermé (serre ou chambre de culture) a connu un essor. Bien que les lampes DEL offertes il y a un peu plus d’une décennie étaient peu élaborées et coûteuses, l’évolution rapide de cette technologie a permis de rendre le coût d’achat de ces lampes abordable et a ouvert la porte à multitudes d’applications. Par conséquent, cela a permis d’introduire ces lampes dans des systèmes de cultures horticoles afin de remplacer les autres types d’éclairage énergivore (ex. : HPS, métal halide, etc.) et ainsi offrir une économie d’énergie intéressante pour les producteurs.

ADSOL a conçu différents types de lampes horticoles à technologie DEL. Certaines d’entre elles ont été conçues pour répondre aux besoins lumineux de la culture horticole, d’autres sont encore plus élaborées, offrant en plus un contrôle phytosanitaire de la production végétale. En collaboration avec ADSOL, Biopterre a évalué l’efficacité antifongique de certaines lampes développées par le fabricant pour le contrôle de quatre maladies fongiques communes dans les productions horticoles.

À la suite des essais réalisés dans les laboratoires de Biopterre, il s’avère que les prototypes de lampe ont des effets différents selon le type de pathogène ciblé. Par exemple, un type de lampe a réussi, sous certaines conditions, à éradiquer Botrytis cinerea, une maladie fongique d’importance en culture intérieure. D’autres prototypes ont démontré des effets de ralentissement ou d’arrêt du développement des maladies fongiques, sans toutefois les éradiquer. Ces effets générés grâce aux lampes sur le développement de certaines phytopathologies permettent de réduire l’utilisation de pesticides dans la production. De plus, la combinaison de l’aspect horticole et phytosanitaire des lampes est une approche novatrice pour la gestion des cultures en serre et en chambre de culture. Des gains sur la qualité et le rendement des cultures, la réduction des applications de pesticides et les économies d’énergie sont des avantages considérables pour les producteurs horticoles et pour l’industrie agroalimentaire en milieu fermé. Ce sont des avancées qui laissent envisager encore plus d’innovation dans ce domaine.

ADSOL n’est pas un distributeur de lampes DEL, elle développe plutôt une technologie basée sur celles-ci. Leurs systèmes lumineux produisent des synergies en combinant différentes longueurs d’onde de la lumière. Elle développe également des systèmes qui permettent la reproduction des mouches soldats noires par exemple. Tout comme les lampes phytosanitaires, ceux-ci sont utilisés dans le domaine du contrôle biologique. Ce sont là des exemples de conception innovante. La compagnie continue d’élaborer des systèmes adaptés novateurs afin de répondre aux besoins spécifiques des clients, et ce, dans multiples domaines.

Partenaires