Dans le cadre du projet intitulé « Le développement de l’agrophotonique sur nos territoires » soutenu par le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), la Bretagne et le Québec organisent conjointement un colloque virtuel en agrophotonique avec pour objectif d’initier des échanges et collaborations entre les deux territoires. L’agrophotonique désigne les technologies de la lumière au service de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Les institutions organisatrices ont des axes de recherche et des expertises complémentaires, elles souhaitent accélérer le développement et l’utilisation des technologies photoniques pour les applications agricoles et agroalimentaires.
 
• Photonics Bretagne : centre de ressources technologique en photonique
• Optech : centre de transfert de technologie en optique-photonique
• Optonique : pôle d’excellence photonique du Québec
• Biopterre : centre de développement des bioproduits
 
Cet événement inédit et gratuit, animé par Zone Agtech, se situe au croisement des filières agricoles/agroalimentaires et photonique. Il se tiendra sur 2 demi-journées, soit les 21 et 22 avril 2021. Il offrira une occasion de créer des collaborations internationales Québec-Bretagne, d’échanger sur des projets technologiques et/ou commerciaux, de partager des bonnes pratiques, de découvrir des opportunités d’exports sur de nouveaux marchés ou encore de répondre aux défis que les filières agricoles et agroalimentaires doivent relever.
 
Au programme, une première partie « conférences » donnera la parole à des experts qui présenteront l’écosystème de l’innovation québécoise et bretonne, accompagnés de témoignages d’entreprises des deux régions. Une seconde partie sera destinée au réseautage, via des « Sessions thématiques » sur des sujets prédéfinis, tels que : l’imagerie, les capteurs, les traitements par la lumière, l’intelligence artificielle, les besoins du secteur, etc. Le profil de chaque participant sera disponible afin de discuter de manière confidentielle et ciblée lors de rendez-vous BtoB.
 
Grâce à ce colloque, le développement des technologies photoniques liées à l’agriculture et l’agroalimentaire devrait s’accélérer et des projets collaboratifs devraient voir le jour. Une très belle opportunité de rencontres – virtuelles – pour les PME et laboratoires bretons et québécois!
 
Programmation complète : http://ow.ly/uPKz50EiOmN
Page LinkedIn de l’évènement : www.linkedin.com/events/6779830408302338048/
Inscription gratuite ici: bit.ly/3d5rbVx
 
Contact : maxime.bastien@biopterre.com
Téléphone : 418 856-5917, poste 135