Success Stories

SiliCycle

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

SiliCycle Inc. was founded in 1995 in Quebec. This company is a worldwide leader in the development, manufacturing and marketing of specialty pharmaceutical products. Technical experts in the chemical industry, SiliCycle sells their solutions for extracting and purifying molecules of interest and their silica-based chemical solutions in 90 countries. SiliCycle’s knowhow is sought after all over the world, including by major industrial manufacturers and analytical laboratories in the pharmaceutical, cosmeceuticals, nutraceutical and food sectors who use CRO/CMO products and services. They specialize in the following services, among others:

  • Aqueous and organic extraction of various molecules from different sources of biomass
  • Custom purification at scales ranging from laboratory to industrial
  • Development of analytical methods to achieve requested purity levels 
  • Synthesis of molecules of interest
  • Production of active ingredients such as omega-3s, polyphenols and CBD/THC molecules

SiliCycle developed a new extraction method for molecules of interest found in minute quantities in leaves and flower heads. However, this method was still undergoing validation. Considering the scarcity of scientific literature in this area, SiliCycle, along with Biopterre’s assistance, sought to better understand how plant maturity affects molecules of interest found in plant debris from cannabis production to validate their extraction system.

Through the project with Biopterre, SiliCycle validated their extraction method on a small scale using composite samples collected at different key moments in cannabis production. They then identified minimal concentrations of molecules of interest in different parts of cannabis residual biomass collected at various harvest times. A methodology for preparing and preserving samples was also developed, making it easier to coordinate plant extractions while preserving plant biomass.

In the summer of 2020, SiliCycle obtained their processing licence for cannabis products from Health Canada. They have since begun extracting and processing cannabis products from production residues. The research licence allowed SiliCycle and Biopterre to validate the methodology and the extraction procedure was implemented rapidly. The method used for expediting raw materials from producers to the processing plant also helps SiliCycle maintain the highest residue quality possible, allowing to extract the full potential of the desired molecules.

Partenaires

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Other Success Stories

Although this habitat is rather unusual for the organisms of the fungi kingdom, the St. Lawrence River waters have the potential to host previously unsuspected...
You know you’re an innovator when you decide to go into business with a brand new process for which there is no real precedent. That...

Cas à succès

SiliCycle

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

SiliCycle inc. est une entreprise qui a été fondée en 1995 à Québec. Elle est un leader mondial dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits spécialisés destinés à l’industrie pharmaceutique. Expert technique en chimie, SiliCycle vend dans 90 pays ses solutions en extraction et purification de molécules d’intérêt et en chimie de la silice. Le savoir-faire de SiliCycle est recherché par les grandes fabrications industrielles jusqu’aux laboratoires analytiques des compagnies pharmaceutiques, cosmétiques, nutraceutiques et alimentaires du monde entier qui utilisent des produits et services CRO/CMO. Son champ d’action inclut, entre autres, des services :

  • D’extraction aqueuse ou organique de diverses molécules à partir de biomasses variées;
  • De purification sur mesure de l’échelle de laboratoire à industrielle;
  • De développement de méthodes analytiques pour atteindre les niveaux de pureté désirés;
  • De synthèse de molécules d’intérêt;
  • De production d’ingrédients actifs, tels que les oméga-3, les polyphénols et les molécules CBD/THC.

SiliCycle a mis au point une nouvelle méthode d’extraction de molécules d’intérêt, se trouvant en infime partie dans les feuilles et dans les inflorescences immatures. Toutefois, cette méthode était encore au stade de validation. La littérature scientifique étant limitée à ce sujet, SiliCycle désirait, avec l’aide de Biopterre, démystifier l’impact de la maturité du plant sur la composition en molécules d’intérêt des débris de production de cannabis afin de permettre la validation de leur système d’extraction.

De par le projet avec Biopterre, SiliCycle a pu valider leur méthode d’extraction à petite échelle avec des échantillons composites représentant différents moments clés de la production de cannabis. Cela a permis de cibler les concentrations minimales en molécules d’intérêt dans diverses parties de la biomasse résiduelle de la production de plants de cannabis et à divers moments de récolte. De plus, une méthodologie de préparation et de conservation des échantillons a été élaborée, ce qui facilite la coordination des extractions à l’usine et le maintien de l’intégralité de la biomasse végétale.

À l’été 2020, SiliCycle a obtenu sa licence de transformation pour les produits du cannabis auprès de Santé Canada. Depuis ce temps, elle a commencé à extraire et transformer les produits du cannabis provenant des résidus de la production. La méthodologie étant validée au travers de leur licence de recherche et du projet avec Biopterre, le délai pour la mise en application de leur procédé d’extraction a été écourté. La méthodologie pour l’acheminement des matières premières des producteurs vers l’usine de transformation permet aussi à SiliCycle de conserver la meilleure qualité possible les résidus obtenus et ainsi extraire le plein potentiel des molécules voulues.

Partenaires

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Autres cas à succès

  BoreA Canada est une entreprise de Chapais, dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James qui base son plan d’affaires sur un modèle de symbiose industrielle...
Quand on décide de se lancer en affaires avec un tout nouveau procédé pour lequel il n’existe pas vraiment de précédent, c’est qu’on a l’innovation...
Bien que cet habitat soit plus qu’inhabituel pour le règne fongique, les eaux du fleuve Saint-Laurent ont le potentiel de receler des espèces de champignons...