Success Stories

Technological showcase of Boisé Beaupré

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

The Technological Showcase, located directly in the Boisé Beaupré of Sainte-Anne-de-la-Pocatière is an experimental plot focused on the cultivation of non-timber forest products (NTFP). It was established in 2006 to show various international forest and agroforestry stakeholders at the 10th North American Agroforestry Conference in 2007. A total of 17 plant varieties were planted and about twenty interpretation panels were installed in the framework of this large project. 

The site remained active for some time until its activities were completely shutdown several years. Since then, many crops have declined due to lack of maintenance, while others have continued to expand. Only recently, in the summer of 2020, activities have resumed with the planting of new crops and the restoration of the most functional plots.

Photo (CEPAF, 2006) : Microparcelle d’Actée à grappe noire à la Vitrine technologique

Located in a maple grove dating back to the 40s, the Technological Showcase is an environment of interest for a large number of less known innovative crops with substantial economic potential. This experimental space is dedicated to as many areas of culture as possible. Thus, productions for pharmacopoeia, gastronomy and even ornamental horticulture rub shoulders in this same agroecosystem. At the heart of a busy public park used both winter and summer, this interesting ecological environment is accessible to all for educational purposes.

Knowledge development

During the first few years of experimentation, a lot of data were collected on the success rate of the crops. The reports reveal that Eastern teaberry (evergreen) crops, which is of interest for its menthol taste and the properties of its essential oils, and five-leaf Ginseng, widely recognized in Chinese medicine and all over the world, have had little success in these plots. Conversely, wild ginger, grown for its aromatic rhizome, Ostrich fern, harvested for its fiddleheads in the spring, and Canadian yew, developed for its cancer-fighting properties, experienced the greatest expansions in this maple environment. Despite a halt in site maintenance for a few years, these three species continued to thrive, thus renewing interest in these undemanding and resistant crops. 

Although the Technological Showcase is no longer what it once was in 2006, the cultures still in place today offer research opportunities on more mature specimens. The time thus gained allows to reach experimental results more quickly, in addition to continuing the trials with today’s knowledge. 

Long-term outlook
Photo (CEPAF, 2006): Black cohosh microplots at the Technological Showcase

Since the resumption of activities, the Technological Showcase has served for the implementation of innovative projects in the development of cultivation practices under forest cover. This space, accessible to all, will have an experimental and educational vocation. Not only will the Technological Showcase provide answers, but it will also serve as a place for knowledge transfer through the integration of students and the involvement of trainees in the many projects on the site.
In this light, diverse plantations are expected to be implemented in the coming years in the aim of optimizing NTFP yields. In addition, the introduction of more conventional and shade-tolerant vegetables will be the subject of new observations in the interest of developing underexploited forest areas. Advances in shaded-area cultivation could not only open up new agricultural pathways in forest areas, but also develop techniques applicable to urban agriculture. Indeed, sunshine can be a major limitation to the establishment of agroforestry systems in cities, reducing potential cultivation spaces to a small number of sites in full sun.
The Technological Showcase will thus host projects aimed at bringing new crops into the forest and at integrating forestry in an urban environment. That is why the Technology Showcase’s perspectives are vast and continue to evolve alongside scientific advances with a perpetual goal of meeting the needs of innovation in agroforestry.

Contact

Camille Charbonneau
camille.charbonneau@biopterre.com

Partners

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Other Success Stories

Although this habitat is rather unusual for the organisms of the fungi kingdom, the St. Lawrence River waters have the potential to host previously unsuspected...
You know you’re an innovator when you decide to go into business with a brand new process for which there is no real precedent. That...

Cas à succès

Vitrine technologique du Boisé Beaupré

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La Vitrine technologique est une parcelle expérimentale axée sur la culture de produits forestiers non ligneux (PFNL) et a été implantée à même le Boisé Beaupré de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Elle a vu le jour en 2006 dans le but d’accueillir divers intervenants du secteur forestier et agroforestier internationaux dans le cadre du 10e Congrès nord-américain d’agroforesterie de 2007. En tout, 17 variétés de végétaux ont été implantées et une vingtaine de panneaux d’interprétation y ont été installés dans ce grand projet.
Le site est demeuré ainsi actif quelque temps jusqu’à un arrêt complet des activités pendant plusieurs années. Depuis, un bon nombre de cultures ont décliné par l’absence d’entretien alors que d’autres ont continué à se déployer.

Photo (CEPAF, 2006) : Microparcelle d’Actée à grappe noire à la Vitrine technologique

Ce n’est que tout récemment, à l’été 2020, que les activités ont repris par la plantation de nouvelles cultures et la restauration des parcelles les plus fonctionnelles.

Située dans une érablière datant des années 40, la Vitrine technologique est un milieu d’intérêt pour un grand nombre de cultures innovantes peu connues à ce jour et présentant un potentiel économique substantiel. Cet espace expérimental est voué à autant de domaines de culture qu’il en est possible. Ainsi, tant des productions pour la pharmacopée, la gastronomie et même l’horticulture ornementale se côtoient dans ce même agroécosystème. Au cœur d’un parc public achalandé tant en hiver qu’en été, ce milieu d’intérêt écologique demeure accessible à tous dans un but éducatif.

Développement des connaissances

Au cours des premières années d’expérimentation, de nombreuses données ont pu être recueillies quant au succès des cultures mises en place. Les rapports révèlent que les cultures de Gaulthérie couchée, intéressante pour son goût mentholé et les propriétés de ses huiles essentielles, ainsi que le Ginseng à cinq folioles, largement reconnu en médecine chinoise et partout dans le monde, ont peu connu de succès dans ces parcelles. À l’inverse, le Gingembre sauvage, cultivé pour son rhizome aromatique, la Fougère-à-l’autruche, récoltée pour les crosses au printemps et l’If du Canada, développé pour ses propriétés anticancéreuses, ont connu les plus grandes expansions dans cet environnement acéricole. Malgré l’arrêt de l’entretien du site pendant quelques années, ces trois espèces ont même continué à prospérer renouvelant ainsi l’intérêt pour ces cultures peu exigeantes et résistantes.

Bien que la Vitrine technologique ne soit plus ce qu’elle était en 2006, les cultures toujours en place offrent aujourd’hui des opportunités de recherche sur des spécimens plus matures. Ces années gagnées permettent d’atteindre plus rapidement les résultats des expérimentations, en plus de continuer les essais avec les connaissances d’aujourd’hui.

Perspectives à long terme
(CEPAF, 2006) : Plantation d’Hydraste du Canada au Boisé Beaupré

Depuis la reprise des activités, la Vitrine technologique est le lieu de mise en place de projets novateurs en développement des pratiques culturales sous couvert forestier. Cet espace, accessible à tous, aura une vocation à la fois expérimentale et éducative. Non seulement la Vitrine technologique apportera des réponses, mais aussi servira de lieu de transfert de connaissances par l’intégration des étudiants et l’implication des stagiaires aux multiples projets sur le site.

Dans cette optique, des plantations diversifiées sont à venir dans les prochaines années et viseront à optimiser les rendements des PFNL. De plus, l’introduction de plantes maraîchères plus conventionnelles et tolérantes à l’ombre fera l’objet de nouvelles observations dans l’intérêt de la valorisation des espaces forestiers non exploités. Des avancées dans la culture en milieu ombragé pourraient permettre, non seulement, d’ouvrir de nouvelles voies agriculturales en régions forestières, mais aussi de développer des techniques pouvant être applicables en agriculture urbaine. En effet, l’ensoleillement peut être une contrainte majeure à l’établissement de systèmes agroforestiers en ville réduisant les espaces de culture potentielle à un petit nombre de sites en plein soleil.

La Vitrine technologique accueillera ainsi, tant des projets visant à amener de nouvelles cultures en forêt qu’à intégrer le monde forestier au milieu urbain. De cette façon, les perspectives pour la Vitrine technologique sont vastes et continuent à évoluer au fil des avancées dans un but perpétuel de répondre aux besoins d’innovation en agroforesterie.

Partenaires

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Autres cas à succès

  BoreA Canada est une entreprise de Chapais, dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James qui base son plan d’affaires sur un modèle de symbiose industrielle...
Quand on décide de se lancer en affaires avec un tout nouveau procédé pour lequel il n’existe pas vraiment de précédent, c’est qu’on a l’innovation...
Bien que cet habitat soit plus qu’inhabituel pour le règne fongique, les eaux du fleuve Saint-Laurent ont le potentiel de receler des espèces de champignons...