Le concept de culture maraîchère en milieu fermé est un mode de culture émergent qui suscite un grand intérêt actuellement. Ce mode de culture innovant permet une production stable et de haute qualité tout au long de l’année. Il permet également de produire des végétaux en milieux non conventionnels (milieux urbains, arides, nordiques, etc.), puisque tous les paramètres sont contrôlés indépendamment des conditions extérieures.

Présentation du projet :

STEELfab790 a conçu et mis au point un système adapté à la culture en milieu fermé. L’appareil GiGrow est un système de culture rotatif développé pour la culture intérieure, sans apport de rayons solaires. Les plantes sont disposées à l’intérieur d’une structure cylindrique, effectuant une rotation autour d’un axe lumineux. La fertigation est effectuée à la base des plants, directement dans le substrat de culture, par un système à injection par gravité, situé sur le dessus de l’appareil. 

Le projet consistait à fournir un support technologique à la R&D pour la commercialisation et l’optimisation du système de culture rotatif GiGrow. Plusieurs facteurs de la régie des cultures ont été évalués : la fertilisation, l’irrigation, l’éclairage, les substrats de différents formats et à base de différentes matières, les densités de culture, les dates de semis, etc.

Résultats obtenus :

Les essais expérimentaux ont permis la détermination de rendements envisagés, menant à la comparaison avec différents modes de culture (champ, serre, culture étagée) et à l’évaluation de la faisabilité économique de divers projets. Le projet a également rendu possible la mise au point de plusieurs cultures : basilic, ciboulette, persil, coriandre, stévia, camomille, menthe, tomate, laitue Boston, laitue frisée, roquette et mesclun.

Les résultats démontrent que :

  • Les végétaux produits dans le système GiGrow sont de bonne qualité en ce qui a trait à leur couleur, leur goût, leur turgescence, etc. Cette production de qualité est reproductible tout au long de l’année.
  • La quantité de biomasse annuelle produite par unité de surface dans le système GiGrow est décuplée par rapport à la production en serre et même en comparaison avec d’autres systèmes en milieu fermé. La configuration circulaire du système optimise au maximum l’espace de production. L’occupation d’une superficie de plancher de 3,3 m2 permet l’équivalent d’une production de 6,6 m2 à plat. En superposant 2, 3 ou même 4 systèmes, l’optimisation de l’espace est augmentée.
  • La configuration circulaire du système permet également de maximiser l’utilisation de la lumière, ce qui nécessite moins de source lumineuse par unité de surface qu’un système de culture en milieu fermé en étage par exemple (économie de matériel et d’énergie).
  • Le système de distribution de la solution fertilisante par injection à la base des racines n’engendre aucun contact de la partie aérienne des cultures avec de l’eau, ce qui réduit considérablement les risques de développement de maladies et champignons causés par l’humidité.
  • Le concept d’agriculture en milieu fermé réduit considérablement les risques d’invasion des cultures par des insectes ravageurs. Donc, réduction, voire élimination des interventions phytosanitaires = impact positif sur l’environnement et la santé.
Partenaires